Dans le cadre d’une vente immobilière, l’estimation immobilière est incontournable. En passant par cette étape, le vendeur propriétaire peut définir le prix le plus juste de son bien. Nombreux sont les avantages d’une estimation immobilière : vendre dans les meilleurs délais, limiter les marges de négociation des potentiels acquéreurs… Pour une estimation immobilière fiable à Bordeaux, faites appel à un expert en immobilier afin de bien lancer votre projet.
Pourquoi faire estimer son bien avant une mise en vente ?
D’une grande importance, l’estimation immobilière permet de déterminer la valeur vénale de votre propriété avant sa mise en vente. C’est la première étape à effectuer avant la rédaction et la publication de l’annonce immobilière. Après cette étape, vous pouvez proposer un prix de vente objectif et correct en accord avec les tarifs pratiqués sur le marché.
En effet, l’expert immobilier sera en mesure de fixer un prix attisant l’intérêt des potentiels acquéreurs. Vous ne risquez pas de le surévaluer ni de le sous-évaluer. Un prix trop élevé pourrait faire fuir les acheteurs, tandis qu’un prix extrêmement bas va susciter de la méfiance auprès des acquéreurs.
Sachez que les prix pratiqués sur le marché immobilier bordelais sont en hausse actuellement. La plus chère, la rue Voltaire propose un prix moyen de 7 122 € /m2. L’impasse Lafitte, qui est la rue la moins chère, affiche un prix moyen de 3 854 €.
Les critères pris en compte pour la réalisation d’une estimation
Pour réaliser une estimation correcte et fiable, plusieurs critères doivent être pris en compte.
La nature du bien
Afin d’établir une bonne base de l’estimation, les éléments intrinsèques du logement sont à étudier un par un :
- Le type de bien : appartement, maison…
- Le nombre de pièces et d’étages.
- La superficie : la surface du terrain, la surface habitable, la surface du séjour, la surface du garage, les espaces perdus…
- La qualité du bien : année de construction, matériaux de construction, exposition, potentiel d’extension…
- Les atouts : parking, jardin, terrasse, vue…
L’environnement du bien
La localisation telle que le quartier et la ville constitue un critère essentiel influant sur le prix d’un bien en immobilier. Lorsque la demande est assez forte dans un secteur, le prix de l’immobilier y est également élevé. Un territoire intéresse fortement les acheteurs lorsqu’il répond à leurs attentes : réseaux de transport en commun (train, métro, bus…), commerces, écoles (collège, lycée…), infrastructures médicales, opportunités d’emploi, divers services publics, etc. Le cadre de vie du quartier (la vie culturelle, sportive, associative…) constitue aussi un critère influant le prix.
L’état général du bien
Une estimation immobilière prend en compte l’état général d’un bien. Le coût des travaux, du rafraîchissement et de l’entretien à prévoir sont à calculer. En général, un bien à rénover se vendra moins cher qu’un logement refait à neuf. Afin de pouvoir vendre au meilleur prix, vous pouvez tout à fait réaliser quelques travaux de rafraichissement (peinture, réparation des équipements, décoration…).
La performance énergétique
Les performances énergétiques jouent aussi sur la définition du prix d’un bien. Les logements se trouvant dans un mauvais classement DPE risquent de perdre en valeur, notamment à cause des mesures prises contre les passoires thermiques. De ce fait, les potentiels acquéreurs devront réaliser des travaux de rénovation énergétique s’ils souhaitent mettre en location le bien ou obtenir des financements. En revanche, les biens avec un excellent DPE pourraient se vendre au meilleur prix.
Pourquoi faire appel à un expert en immobilier pour l’expertise d’un bien ?
Un expert immobilier est le professionnel vers qui se tourner pour faire expertiser votre bien. En sollicitant ses services, vous évitez de nombreux problèmes. D’un regard neutre, l’expert analyse les points forts et les défauts de votre bien immobilier afin de déterminer sa valeur vénale. Il procède également à une étude comparative du marché dans lequel se trouve votre bien, en se basant sur les biens vendus récemment ou en vente.
Après avoir étudié toutes les données concernant votre logement, l’expert estimera le juste prix de votre bien. Ce prix final vous est extrêmement utile pour la vente de votre bien.